PHOTO AYOUB.jpg

Ayoub Emdadian (Tabriz,Iran-1950)

Né en 1950 à Tabriz, iranien d'origine Azéri, vit et travail en France depuis 1984. Diplôme de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Téhéran. Nombreuses expositions personnelles et collectives en France, Iran, Azerbaidjan et à travers le monde. 

 

Dans l'oeuvre  d'Ayoub Emdadian, la nature morte, le paysage et les scènes d'intérieur se succèdent selon des cycles réguliers qui impriment à chaque révolution une marque particulière, intime et violente. 

 

Chacune des ses oeuvres nous transporte d'un intérieur vers un extérieur, réel ou introspectif, ou l'on est baigné de lumière et juste exalté pour que, libérté du cadre, le regard vagabonde à l'infini sur les traces que nous suggère l'artiste.

 

La symbolique est ici forte, les symboles de vie et d'amour s'inscrivent dans une dynamique ou tout "pousse", s'étend, se métamorphose et s'illumine, malgré le froid, malgré le silence, malgré la guerre.

 

La nature est omniprésente, l'artiste nous en dévoile confins insoupçonnés à travers une expérience du touché, de l'odorat, du goût. La force du trait souligne l'élément végétal d'une intensité telle que quelque chose doit se passer et que rien n'est immuable. 

 

L'expression de l'artiste est un prisme grâce auquel il nous livre sa vision du monde. Cette vision là ouvre nos sens et aiguise notre regard sur les choses.

Ayoub Emdadian nous livre son interprétation et nous invite en même temps à explorer le prisme.

Jean Sarcinella